Edito
En 1986, j’ai fait une rencontre inoubliable avec Georges Pralus, un des pères fondateurs de la cuisine sous-vide avec Bruno Goussault. Cet homme m’a transmis, en deux jours de stage, sa passion car il s’agit vraiment d’une histoire d’amour entre lui et la cuisine sous-vide.
J’ai tout de suite pressenti que la cuisine sous-vide allait devenir une technique culinaire révolutionnaire. Mais au fil du temps, devant les difficultés techniques ainsi que le coût non négligeable des outils pour des cuisiniers amateurs, j’ai rangé son livre dédicacé, mes notes et mes sachets de cuisson sous-vide.
30 ans plus tard en 2016, après plus d’un quart de siècle, je constate que ma prémonition se confirme : la cuisine sous-vide est bien devenue la méthode de cuisson la plus révolutionnaire.
En 2018, j’ai eu la chance de suivre le premier cours en ligne de cuisine sous-vide du créateur de cette méthode, Bruno Goussault au CREA (Centre de Recherche et d’Etudes sur l’Alimentation).
Il y a encore quelques années, le prix d’une machine sous vide à cloche et d’un thermoplongeur était inabordable pour des particuliers.
Aujourd’hui, grâce à une nouvelle génération d’outils, même les cuisiniers à la maison peuvent pratiquer la cuisine sous-vide. On peut enfin envisager de démocratiser la cuisine sous-vide pour tous !
C’est ce que nous allons découvrir ensemble sur ce site internet dédié à La Cuisine Sous-Vide.